Back to Top
 

Acheter des lunettes de soleil parfaites

Deux de nos membres, opticiennes expérimentées et conseillères en couleurs, style et image avec le brevet fédéral, expliquent à quoi il faut faire attention lorsque l'on achète des lunettes de soleil.

b2ap3_thumbnail_IMG_0607.JPG

Line Yeo, je suis opticienne et je travaille chez Beyeler Optik à Bâle

b2ap3_thumbnail_Katja-1.jpgKatia Boidin, je suis opticienne et je travaille chez Visilab Boujean à Bienne

Que faut-il observer lorsqu'on achète une paire de lunettes de soleil?

Katia: Qu'elle protège à 100 % contre les UV, qu'elles couvrent bien les yeux, afin d'éviter d'être ébloui, qu'elle pose bien sur le nez, afin d'éviter qu'elle glisse sans arrêt.

Line: Dans un premier temps il est important de savoir dans quel but la personne désire avoir des lunettes de soleil. Car ce n'est pas le tout d'avoir des lunettes qui nous vont bien mais il faut aussi qu'elles répondent aux attentes du client. 

Puis il est nécessaire d'analyser courtement la personne, histoire d'avoir connaissance de son style, de la forme et des traits de son visage. Les détails qui sont pour moi vraiment importants dans le choix de lunettes de soleil sont le nez et la grandeur du visage. Car ces lunettes doivent être confortable à tout point de vue. Suite à cette courte observation, les premiers modèles que nous proposerons seront souvent les meilleurs!

b2ap3_thumbnail_Katia-2.jpg

Le choix du frère de Katia, opticien également...

b2ap3_thumbnail_Katia-3.jpg

L'équipe d'opticien dans leur lunettes de soleil...

Est-ce que le diplôme obtenu en conseil en couleurs et styles a fait changer votre manière de vendre et de conseiller ou n’en tenez-vous que compte lorsque la personne le souhaite?

Line: Ma qualité de conseillère en couleurs et style m'accompagne dans tout ce que je fais. Je ne peux plus vendre des lunettes à quelqu'un sans tenir compte de mes compétences dans le domaine de la mode. Par contre j'essaie de ne pas être une conseillère trop rigide et m'adapte très facilement au type de client qui se trouve devant moi. Si le client est très branché mode je déballerais ouvertement mes connaissances et s'il n'est pas très intéressé par son look je donnerais très subtilement mon avis.

Katia: Oui cela change beaucoup pour moi, fini les montures trop petites, ou alors qui déforment le visage en faisant des joues d'hamster par exemple. Les clients apprécient énormément les conseils et sont souvent surpris en bien. J'arrive aussi plus facilement à leur montrer des montures qui leur vont et qui changent juste le caractère de la personne.

Qu’est-ce qui ne va pas du tout lorsque l'on achète une telle paire de lunettes?

Katia: L'absence de protection contre les UV, lunette trop petite, car inajustable.

b2ap3_thumbnail_Katia-4.jpg

Bien choisi!

b2ap3_thumbnail_Katia-5.jpg

L'autre frère de Katia, opticien également, avec une collège

Quel est le meilleur moyen pour les nettoyer?

Line: Tout dépend du modèle en question mais en principe un peu d'eau tiède avec du liquide à vaisselle, bien rincer puis sécher avec un Kleenex ou un tissus micro fibres est le meilleur moyen pour rendre les lunettes propres.

Katia: sinon les petits sprays vendu chez les opticiens. Mais ne les nettoyez surtout pas avec vos habit, car cela les rayes.

 

 Merci pour ces précieux conseil et - je vous souhaite un été très ensolleilé!
Avant-après réussi de Siri Müller
Défilé de mode
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
dimanche 19 novembre 2017