Back to Top
 

Comment reconnaître un bon conseil en image ?

b2ap3_thumbnail_DSC03164.JPGDe nos jours et dans notre culture, le conseil en image, couleurs et styles de mode fait partie d'une bonne culture générale. Fait surprenant, le résultat d'un tel conseil ne change pas au courant de la vie, même lorsque la peau est bronzée, les cheveux blancs ou le corps un peu changeant tout au long des décennies. Il convient donc de bien choisir la ou le conseiller pour cette expérience unique. Il va de soi de choisir une personne de confiance avec qui on se sent à l'aise, c'est essentiel pour passer ces quelques heures décisives et souvent déterminantes. En effet, le conseil en image permet de se sentir mieux et plus sûr de soi. Et c'est sympa d'obtenir des compliments. Même des personnes au goût très raffiné et sachant s'habiller avec beaucoup d'aisance profitent du conseil. Toutefois, il faut relever que la qualité des conseils diffère beaucoup d'un studio à l'autre. C'est la raison pour laquelle nous avons établi une liste qui vous facilitera le bon choix :

La préselection

Vous avez deux possibilités, soit vous prenez rendez-vous chez quelqu'un qui vous a été recommandé, soit vous recherchez à votre gré. Mais la distance en km n'est pas l'argument majeur pour un conseil unique. L'essentiel c'est que la personne vous corresponde, il faut comme on dit que "la chimie" soit en accord avec vous. Téléphonez-lui et écoutez comment elle vous parle et si la voix vous est sympathique. Posez-lui des questions et observez comment elle vous répond. Vous constaterez rapidement si vous voulez lui faire confiance ou non. Par exemple, en parlant de la "concurrence", il faudrait qu'elle s'exprime poliment.

L'entretien téléphonique

La ou le conseiller répond au téléphone au bout de trois sonneries au maximum, sinon il y a un répondeur professionnel. Il n'y a donc pas la petite voix de la cadette qui raconte une petite histoire ni deux minutes à patienter en entendant la petite musique de nuit avant le "bip" pour laisser son message. Aussi, le rappel se fait sans tarder. Lorsque vous lui parlez, la ou le spécialiste se prend le temps qu'il faut pour répondre à vos questions et ceci sans interruptions parce que par exemple les enfants sont en train de se disputer ou parce qu'il y a un SMS auquel il faut vite répondre. Il faut que la personne vous répond de manière aimable et vous estimant. Elle vous fait connaître les modalités financières. L'investition pour un conseil complet se situe entre frs. 300.- et frs. 600.- et comprend le test colorimétrique, l'analyse du style, le relooking et le maquillage. Le dossier et le nuancier sont compris. Un conseil dames dure environ 4 heures et un conseil hommes environ 2.5-3 heures. Le conseil dames est plus cher et plus long parce qu'il y a le maquillage en plus.

Questions à poser

Où et en quelle année avez-vous passé la formation et quel est votre titre ?
Dans le conseil en image, c'est le brevet fédéral qui est le titre reconnu le plus élevé. Il correspond à un examen de fin d'apprentissage. En Suisse, il n'y a que deux institutions - notre association en est une - qui proposent des formations d'une telle qualité a être admise par l'office fédéral qui décerne le brevet fédéral.

Quel est le nombre de conseils que vous effectuez par année ?

Quelle était votre profession de base ? Dans quel pourcentage exercez-vous le conseil en image ?  

Est-ce que vous faites partie d'une association professionnelle ? Si oui laquelle ?

Quelle est la marque de produits cosmétiques que vous proposez dans votre studio ?

Les écoles recommandées

Nous recommandons vivement d'aller chez quelqu'un, qui a suivi la formation de 23 jours au sein de notre association ou alors dans la seule école similaire existante, Koloristika. Notre association est titulaire de la certification eduQua. La FSFM existe depuis 1997 ans, c'est l'association la plus ancienne de toute la Suisse. Nous enseignons en allemand et en français, en Suisse alémanique et en Suisse romande. Autre point à relever : notre association est l'organisation faîtière pour l'obtention du brevet fédéral, nous avons donc tout l'intérêt de donner un maximum dans nos formations.

Notre philosophie

Il y a plusieures manières de définir la beauté d'une personne. Notre position est la suivante : nous sommes d'avis que toute personne est belle lorsqu'elle souligne son type individuel en s'habillant de couleurs qui correspondent à son type colorimétrique. De plus, lorsqu'elle met un style de vêtements qui correspond à sa physiognomie et à ses proportions, et avec un maquillage typé (pour les dames) le charisme individuel sera souligné au maximum. 

Pour y arriver, nous proposons trois conseils individualisés : le test colorimétrique dit "l'analyse de couleurs", l'analyse du style / le relooking, et le maquillage. Pour les hommes sans le maquillage.

Nous nous opposons des cours "presse-bouton". Nous ne donnons pas de déclarations à base de photos uniquement ou d'analyses publiées sur l'Internet. Nous travaillons à la lumière du jour en exclusivité ou, exceptionnellement, avec une lampe à la lumière du jour. Les murs de notre espace de travail somt très clair et les murs sont peints en blanc. Le mobilier et adapté à l'activité. Le matériel de travail est sans cesse mis à jour. Nous sommes généreux et distribuons une documentation très riche et passionnante, ainsi que le nuancier pour faciliter les courses.

Le type colorimétrique

Nous divisons les êtres humains en quatre catégories bien distinctes, soit les types "hiver", "été", "printemps", et "automne". Nous sommes en mesure de trouver la bonne typologie pour chaque personne et ne connaissons donc pas des types soi-disant "mixtes". En effet, si les foulards pour effectuer le test sont bien choisis et si l'expérience de la ou du conseiller est solide, le type colorimétrique se reconnait. Pour le déterminer, nous examinons d'abord le sous-ton de la peau et ensuite les contrastes dans le visage.

Relooking

Pour déterminer le  style de la personne, nous effectuons une analyse très précise qui englobe le visage, les traits du visage, ainsi que les formes et les proportions du corps. Tout les observations sont notées et aditionnées, ce qui donne, à la fin, un résultat individualisé du style vestimentaire. Le conseil englobe un dossier avec une documentation très riche, traitant des sujets tels que le relooking, les vêtements "business", comment constituer une garde-robe de base, comment faire des achats, les lunettes, la coiffure, les accessoires ainsi que des astuces surprenantes.

Le maquillage

Nous maquillons selon le résultat obtenu des couleurs et du style, nous procédons donc à un maquillage individualisé et typé selon le résultat obtenu auparavent. Le parcours est noté et dessiné sur un passeport de maquillage, ce qui permettra à la cliente de se remaquiller de la même manière, si elle le souhaite. De plus, elle peut acheter les produits utilisés.

Rocommandation

Consultez la rubrique "professionnels" sur ce site et ensuite le "répertoire d'adresses". Vous y trouverez un grand choix de conseillères et de conseillers dans toute la Suisse. Contactez les personnes qui vous inspirent le plus. Et, merci de nous donner un feed-back après votre conseil, nous sommes très intéressés d'apprendre comment vous l'avez vécu !

Résumé :

  • Le conseil en image englobe trois analyses : le test colorimétriques pour déterminer les couleurs idéales, l'analyse des styles de mode pour l'habillement au top et le maquillage de jour qui souligne la personnalité
  • Etant donné que c'est un conseil exclusif et unique, il vaut la peine de bien choisir la ou le conseiller
  • Poser des questions et suivre son intuition pour le choix de ou du conseiller
  • Le brevet fédéral correspond au titre le plus élevé pour cette profession
  • Consulter ce site pour trouver la bonne adresse sinon contacter le secrétariat central, Barbara Habegger
Conseillère en image - comment faire pour réussir
Pourquoi j'ai fini par devenir conseillère en coul...

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
samedi 18 novembre 2017