Back to Top
 

Les nouvelles couleurs de ce printemps

Einstiegsbild_1024cr_20170629-125029_1

Dix couleurs ont été définies comme couleurs tendances pour la saison printemps / été 2016. Dix couleurs, c'est beaucoup. Parmi elles, les deux couleurs les plus importantes, ce sont le rose et le bleu ciel.

La mode nous propose des tons pastels. Il y a du violet très clair, un beau gris tendre, la couleur saumon, le corail, un beige doré, un vert turquois, mais également du bleu et des verts lumineux, et un jaune intensif. 

 Bild: Thierry Burgherr

 

Les couleurs tendances se marient bien avec du blanc ou du noir, du gris et du bleu jean.

Les dix couleurs tendances

Voici les termes officiels des dix couleurs à la mode, décidées par l'entreprise Pantone, l'organe officiel des dessinateurs, créateurs de mode et du monde de la mode en général : Rose Quartz, Serenity, Lilac Gray, Buttercup, Iced Coffee, Fiesta, Peach Echo, Snorkel Blue, Limpet Shell et Green Flesh.

Lorsque l'on visite les magasins, on s'aperçoit combien le choix des couleurs des différentes marques correspond aux couleurs tendances. Cette saison, à part les deux couleurs basiques, le rose et le bleu ciel, il y a du bleu dans un grand choix de nuances, allant jusqu'au bleu nuit. De plus, il y a des pastels tels que le menthe, un mélange de gris et de violet clair, le beige doré, des rouges chauds, un vert pétillant et un jaune soutenu.

Les couleurs tendances se portent tout autant par les deux sexes. Les différences dans le choix des couleurs disparaissent de plus en plus. Par contre, le choix se fait de manière différente. Les hommes choisissent de préférence du bleu, sinon du gris ou du beige doré ainsi que le blanc. Par contre, ils laisseront de côté les pastels et les couleurs trop lumineuses.


Accentuer la tenue par des couleurs

Lorsque l'on achète les couleurs tendance de manière un peu intelligente, on peut renoncer à une grande quantité de nouveaux vêtements, car il suffira de donner des accents flashy pour renouveller la garde-robe existante.

Actuellement, c'est par le blanc, le noir, le gris, le beige ou le bleu qu'il est facile de se donner un nouveau look, tout en n'achetant que quelques pièces bien choisies.

Une telle métamorphose s'obtient par exemple en achetant un T-Shirt dans un bleu lumineux, en assortissant le sac à main ou les chaussures. Sinon il suffira de juste acheter un nouveau sac dans une des couleurs tendance.

Par ailleurs, vous obtiendrez un effet spectaculaire en assortissant des couleurs peu ordinaires tel que le violet pastel avec du gris. Ou alors vous achetez un manteau dans une telle couleur, cela fera un effet très mode.

Malgré notre grande motivation pour suivre la mode nous nous rendons compte qu'il y a des couleurs qui ne nous vont pas. En effet, selon la couleur du sous-ton de la peau et de la couleur des cheveux il y a des couleurs qui nous vont mieux que d'autres. A certains, des couleurs à sous-ton bleu leur vont mieux et d'autres seront avantagés par des couleurs à sous-ton doré. De plus, certains ont besoin de couleurs plus lumineuses que d'autres.

Heureusement, il y a une quantité de couleurs chaudes et froides équilibrées en cette saison, ce qui nous facilitera de faire des achats.

Le type "printemps", sous-ton chaud Le type "hiver", sous-ton froid
Fruhlingstyp gK 1024 cr Le fait d'assortir ce vert pétillant et ce rouge vif rendent le type "printemps" très lumineux. Ce type colorimétrique est souvent pâle et de peau fragile, ses couleurs l'avantagent donc énormément.

Wintertyp gk 1024cr C'est le seul des quatre types colorimétriques qui porte bien le noir. Le noir a été assorti au jaune et au bleu vif. Des couleurs vives et contrastées avantagent ce type.

 

Mais attention, il suffit d'utiliser des produits de maquillage faux ou de choisir une couleur de cheveux qui ne convient pas pour modifier le type colorimétrique que l'on est d'origine.

Une personne que ne sent pas intuitivement ou qui ne sait pas ce qui lui convient aura intérêt à consulter un cabinet professionnel pour déterminer son type colorimétrique, afin de connaître les couleurs qui lui vont à merveille.

Etre plus rayonnante, se sentir mieux

Non seulement que nous sommes plus belles dans des vêtements dont les couleurs nous correspondent, mais de plus nous nous y sentons mieux et adorons porter ces vêtements.

Lorsque l'on connaît son type colorimétrique et son style, cela aide à choisir les vêtements qui nous font resplendir.

De plus, nous sommes plus sûres de nous et dans le choix de nos vêtements. Nous savons quels habits choisir et quels habits sont à éviter. Cela nous rend plus indépendants vis-à-vis des magazines de mode.

Mais les couleurs préférées vont beaucoup plus loin. Nous nous habillons selon nos humeurs, nos émotions et notre entourage.

De plus, la situation dans laquelle nous vivons nous influence également dans le choix des couleurs. Et bien souvent, nous faisons des choix parce que nous souhaitons transporter une certaine image de nous.

Le rouge par exemple donne un effet vivant et intensif. Il transmet de la joie de vivre et de l'énergie. Les personnes entreprenantes, décidées et sûres d'elles apprécient cette couleur.

Le rose tendre par contre, couleur très tendance de cette saison, donne une image toute différente de la personne qui le porte. Celles qui aiment le rouge ne l'apprécieront guère, car la couleur rose donne un effet doux, romantique, sensible et retenu.

Quel est le choix à faire, les couleurs tendances, les couleurs qui correspondent au type colorimétrique ou les couleurs qui transportent le message psychologique souhaité ?

La réponse est toute simple. Si vous voulez vous sentir 100 % à l'aise dans vos vêtements, suivez les trois cheminements. Allez acheter quelques pièces dans des couleurs tendances et vous aurez tenu compte des trois points, car tout le reste, vous le trouverez dans votre armoire.

Les nuances peuvent faire pencher la balance

Choisissez une couleur tendance qui correspond à votre type colorimétrique.

Beaucoup de personnes ne savent pas qu'il n'y a que des nuances qui font d'une couleur une couleur à sous-ton chaud, froid ou d'une intensité lumineuse ou atténuée.

Choisissez les couleurs de votre gamme qui correspondent à l'effet que vous souhaitez obtenir par votre tenue.

Pourquoi se présenter discrète et effacée si l'on souhaite montrer combien on est heureux et pleine de joie de vivre ?

Rappelons le poète Johann Wolfgang von Goethe, qui disait : „La couleur des vêtements indique la personnalité."

 
Les quatre types colorimétriques

 
Fruhlingstyp ungeschminkt 1024cr"Printemps"
Le sous-ton de leur peau est chaud. Les couleurs sont à sous-ton dorée/orange, et d'une intensité fraîche, nette ou lumineuse.
Sommertyp ungeschminkt 1024cr"Eté"
Le sous-ton de leur peau est froid. Les couleurs sont à sous-ton bleu/pink, et leur intensité est atténuée, tendre, couverte de gris.
Herbsttyp ungeschminkt 1024cr"Automne"
Le sous-ton de leur peau est chaud. Les couleurs sont dorée/orange, et leur intensité est riche, soutenue ou terreuse.
Wintertyp ungeschminkt 1024cr"Hiver"
Le sous-ton de leur peau est froid. Les couleurs sont bleu/pink, et leur intensité est lumineuse, pure ou glaciale.

C: Photos: Beni Durrer

Savoir attribuer les couleurs, 1ère partie
Ce à quoi il faut faire attention si vous changez ...

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
dimanche 19 novembre 2017