Back to Top
 

Happy Birthday à la FSFM

Mittagessen

Le 18 mars 2017, les membres de la FSFM se sont retrouvés au Casino de Berne pour l'assemblée générale annuelle (AG). La FSFM se réunissait également pour fêter un jubilé important, celui de ses 30 ans d’existence ! Pour marquer cet anniversaire de 3 décennies, des hôtes d’honneurs ayant marqué l’histoire de la FSFM ont été invités, un défilé de mode a été organisé, avec des musiciens d’orchestre, le tout conclu par un apéritif dînatoire.

L'assemblée générale

Adrienne Lotz

Adrienne Lotz, la traductrice, et les romands, beaucoup dans des tenues des années 80

Cette année, les membres romands ont pu participer pour la première fois. Afin que chacun puisse comprendre dans sa langue les différentes interventions de la Présidente de la FSFM, nous avons eu la chance d’avoir une traduction simultanée par Adrienne Lotz. C'était une excellente idée et qui a fait preuve de professionnalisme. Et pour les Suisses alémaniques, ce fût une bonne occasion de parler un peu le français. J'ai pu constater lors de l’apéritif que pas mal de romandes connaissent aussi très bien l'allemand, quelle chance ! Je les en félicite !

HV

Zoë Bee, la présidente de la FSFM, a dirigé l'AG

Nous avons eu le plaisir d'apprendre bien des choses intéressantes et positives lors de cette assemblée générale. Le comité et le secrétariat se sont donné beaucoup de peine et ont bien travaillé durant l’année écoulée. La certification eduQua nous a été décernée une nouvelle fois. La FSFM a pu offrir de nombreuses formations, en particulier en Suisse romande. C'est grâce à cela que les comptes annuels se soldent par un confortable bénéfice qui sera investi dans les projets de cette année commencée. 

Quels sont ces projets ?

  • La formation en "savoir-vivre" a été modernisée (elle n'existe qu'en allemand).
  • Le manuel et le dossier pour clients hommes a été complètement remis à jour. Dès que nous l’aurons terminé nous allons passer à la révision de la brochure "Relooking homme".
  • Le site Internet sera légèrement retravaillé.
  • Nous prévoyons des rencontres, à Erlenbach en allemand et à Fribourg en français.
  • L'appellation des formations des futurs conseillers en image a été modifiée.

Bravo! Les membres ont été ravis. L'AG a été terminée en un éclair, probablement parce que tout le monde attendait la fête de l'après-midi. Nous avons donc pu faire connaissance et échanger avant le repas de midi déjà, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce qui me fascine toujours, lorsque je participe à des assemblées de la FSFM, ce sont les collègues que j'y rencontre. Je retrouve certaines avec qui j'ai fait la formation, mais la plupart sont des personnes que je ne retrouve qu'à ces assemblées. Ce qui me surprends toujours, c'est la rapidité avec laquelle nous commençons à discuter, à nous intéresser aux autres, à se soutenir, à s’échanger des bons conseils, qui nous font avancer. Parfois il y a même des amitiés qui se nouent ou des partenariats qui se mettent en place. On se sent reconnu, appartenant à la même famille et on se soutient mutuellement. Il y a toujours une ambiance agréable et sympathique. Le comité souhaite que l'association et chaque membre soit satisfait et ait du succès dans son business. Cela se ressens et c’est positif.

C'est justement ce que je retiens d’une anecdote partagée par Zoë Bee, la présidente de la FSFM, rapportée du salon des femmes de Bulle, auquel elle a participé. Elle a relevé les points suivants, sous forme de recommandations :

  1. Il ne faut pas se laisser intimider, même si un ou une cliente, au début d'un échange, exprime des réserves face au conseil en image.
  2. Il faut s’intéresser sincèrement aux potentiels futurs clients ; en posant des questions ouvertes et écoutant attentivement leurs réponses.
  3. Il faut commencer par soi-même afin de donner une image crédible, votre image personnelle doit être adéquate et parfaite.
  4. Il faut être convaincu de ses compétences personnelles et de la qualité de conseils apportés


And the winner is…Madonna

C’est au son du saxophone et de la contrebasse joués par nos deux musiciens du jour, David et Philippe que nous sommes entrés dans la salle des festivités après la pause déjeuner. L’impatience et l’excitation nous animaient dans l’attente du fameux défilé des années 80. Zoë Bee nous à saluées à l’entrée, radieuse, dans combinaison argentée des années 80 !

Plusieurs femmes importantes ont contribué tout au long de ces trois dernières décennies à la création de la FSFM et afin que le Conseil en Image existe et perdure en Suisse. Ces femmes ont été honorées et remerciées pour leur engagement extraordinaire et si précieux.

  • Les membres d'honneur sont Li Baumgartner, Doris Aebersold, Elsbeth Riesen et Margot Aeschbach
  • Les pionnières du tout début Romy Vogt et Rita Zilly
  • Nicole Veser, ancienne présidente, pour toutes les anciennes présidentes

rita zilly

Rita Zilly, un des membres fondateurs de la FSFM

Zoë Bee et Li Baumgartner ont partagé comment tout à commencé en 1987. Lukas, fils de Li Baumgartner se souvient parfaitement comment il a dû participer à la fabrication des nuanciers à la maison, en étant petit garçon. Et son frère Davis, un des deux musicien, est le "Mister Hiver" sur les photos hommes que nous utilisons encore aujourd’hui !

Pour présenter l'évolution de la FSFM pendant ces 30 ans, deux tables "historiques" ont été préparées. Il y avait tous les nuanciers, et beaucoup de photos des types colorimétriques. J'ai constaté que les moustaches devaient être à la mode dans les années 80 :-) Et il y avait également des listes avec les anciens membres du comité, des enseignantes et les présidentes. C'était impressionnant de constater tout ce parcours et de mesurer l’investissement considérable de toutes ces personnes !

Avant de pouvoir profiter de l’apéritif, nous devions d'abord participer à un concours. Nous formions trois groupes et devions habiller une des trois magnifiques modèles en icônes des années 80 ! Une Grace Jones, une Madonna et une Jane Fonda… Sacré challenge !


Apero

L'apéro, l'heure de la fête !


Le matin, Maria Fortunato, la coiffeuse-styliste et Daniel Schleicher, artiste en maquillage et CEO de Beni Durrer Beauty Berlin ainsi que Brigitte Glättli ont commencé avec le maquillage et les coiffures des trois mannequins. Grâce à une vidéo tournée la matinée, les deux professionnels ont pu expliquer leur travail pour muer les trois jeunes femmes en véritables stars des années 80, soit Madonna, Jane Fonda et Grace Jones ! C’était très instructif de pouvoir suivre les différentes étapes.

 

Daniel Schleicher, Maria Fortunato und die drei Models

De gauche à droite : Daniel Schleicher, Jane Fonda, Grace Jones, Madonna, Maria Fortunato

La gagnante, le next topmodèle de la FSFM

C'était donc à chacune des équipes de composer le look le plus affirmé pour chaque modèle et qui ensuite défilerait dans l’allée centrale au son tubes de l’époque. Bien entendu, chacune des jeunes femmes a reçu beaucoup d'applaudissements et a pu danser au rythme de la musique eighties. Chacune a été magnifique dans sa catégorie, mais il fallait sélectionner une seule gagnante. Car comme nous savons de la TV, il n'y a qu'une jeune femme qui peut devenir next topmodèle et qui aura le privilège de faire la prochaine couverture du bulletin FSFM. Le jury a sélectionné Madonna, avec ses dentelles, ses bijoux typiques et le bandeau noir dans ses cheveux crêpés et qui a formidablement bien dansé sur la musique de Like a Virgin !

grace jones

Karen Barras - notre Grace Jones

aerobic queen

Melanie Bellwald - notre Jane Fonda

Madonna

La gagnante Anaïs Sierro - notre Madonna

 

Happy birthday to youuuuuu!

Je profite de l'occasion pour remercier le comité pour cette très belle journée, tellement bien réussie et pour les cadeaux reçus en sortant : un beau petit sac avec des cartes postales de la FSFM, un shampooing de Paul Mitchell, un bracelet et un fard à paupières "poussière des étoiles" de Beni Durrer :-)

Nos sincères félicitations pour ces 30 magnifiques printemps, chère FSFM, tous nos vœux de santé, de bonheur et de futures activités passionnantes ! Je me réjouis de la suite - et à bientôt au prochain jubilé!

A inscrire dans vos agendas:

  • Assemblée générale 2018 : 5 mars 2018
  • Rencontre d'automne à Fribourg : 23 septembre 2017 (l'auto-marketing).


Pascale Müller, www.simply-stylish.ch

P.S. Notre photographe du jour : Silvia Meeuwse, www.alphaimage.ch

Le style classique
Encore des réactions...

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
lundi 20 novembre 2017