Back to Top
 

Le style classique

girl-1472185_960_720

A qui est-ce que vous pensez instinctivement, lorsque vous lisez l'expression "style classique" ?
Personnellement, je pense à Grace Kelly, Sharon Stone, et à ma marraine ! Dans son armoire, il y avait iniquement trois couleurs : le bleu marine, le rouge et le blanc. Et elle portait des bijoux en or jaune exclusivement ! Et, pendant toute sa vie elle s’est coiffé les cheveux de la même façon : un chignon soigné toujours identique...
Ma marraine était gérante d’une succursale de confiserie "Merkur" à Berne. Malgré son style vestimentaire classique c'était une femme moderne à son époque. En effet, elle était très sûre d'elle et maman célibataire, une situation familiale qui n'a été exprimée qu’à mots couverts. Elle devait subvenir seule à ses besoins, car elle ne recevait aucune pension alimentaire.
Elle est devenue ma marraine alors que nous n'avions aucun lien de parenté. Mon père louait une chambre chez elle. Cela lui permettait d’avoir un apport financier, quant à mon père, il était content d'avoir un hébergement à proximité de son lieu de travail.
Ma marraine m'impressionnait beaucoup lorsque j'étais enfant... Je la trouvais tellement parfaite, en toute circonstance ! Ses habits, son attitude, ses paroles constituait un ensemble harmonieux.
Souhaitez-vous avoir un style prédominant classique ?
Ou bien surtout pas ?
Quels sont les éléments que vous associez au style classique ? Des écrivains tels que Molière ou Victor Hugo ? Ou bien des compositeurs immenses tels que Mozart ou Bach ?
Le style classique contient de la stabilité, de la constance. Il est féminin, mais discret, sans aucun extrême, il recherche l'harmonie et la symétrie.

Style classique

Comment reconnaître son style ?

En général, les personnes pensent ainsi : « J'aime porter tel ou tel vêtement, donc cela me met en valeur » Ou encore : « Mon style, c'est ce qui me plaît » Pourtant, il arrive que le style personnel défini par la FSFM ne corresponde pas toujours exactement aux préférences...
Une conseillère en image détermine le style personnel de quelqu’un en procédant à une analyse minutieuse de tous les éléments constituant l’enveloppe physique de la personne. Cette analyse prend plus d'une heure ! Elle tient compte de la morphologie de la cliente, de ses proportions, elle considère ses bras, ses jambes et ses mains, mais également la forme de son visage, son cou et les traits de son visage (yeux, nez de face et de profil, lèvres et sourcils) sans oublier la coiffure et enfin l'allure générale.
Le visage classique est harmonieux et régulier, de forme ovale. Les traits du visage sont bien proportionnés, rien n'est trop grand ou trop petit.
Quelques exemples célèbres avec une prédominance classique : Grace Kelly, Sharon Stone, Catherine Deneuve, Cate Blanchett, Gwyneth Paltrow, Nathalie Wood.
La femme de ce style est en général maquillée, mais de manière discrète. Elle donne une impression soignée, toujours, et ceci quelques soient ses activités.
Qu’elle doive faire le ménage, travailler à l'extérieur, aller chercher ses enfants à l’école ou le pain à la boulangerie, faire son sport ou encore une balade en montagne ; elle sera toujours parfaite.
Sa coiffure est impeccable, de coupe intemporelle et elle porte bien la raie au milieu.


Quelle est la stature d'une femme de style classique ?

12 4

Une femme de style classique est mince, elle porte la taille 36 ou 38 maximum. Ce n'est pas une femme qui se laisse aller. Même pendant la ménopause elle ne va pas prendre plus de deux ou trois kilos. En fait, elle prête une grande attention à son physique, elle est disciplinée et exigeante avec elle-même.
Elle est de taille moyenne, ses jambes, ses bras et ses mains sont minces.
P.S. Vous serez d’accord avec moi que ce bikini n'est pas classique du tout !...

little homemade muffin in hands picjumbo

Une femme classique prendra soin de protéger ses vêtements d'un tablier, avant de commencer à cuisiner. Ou bien elle prendra le temps de se changer.
Ce n'est d'ailleurs pas le type de femme qui se promène en tenue d’intérieur pendant toute la journée. Au contraire, vous pouvez sonner à sa porte à n'importe quelle heure de la journée, elle sera toujours bien habillée, bien coiffée et joliment maquillée. Pour faire le ménage, il va sans dire qu'elle va mettre des gants pour protéger ses mains.
Elle préfère les robes ou jupes aux pantalons. Et plutôt des blouses que des pulls en grande maille. Elle ne va pas apprécier les vêtements trop flottants. Evidemment, les pantalons avec pli seront soigneusement repassés tout comme les blouses et les pulls. Parfois, elle va même repasser ses nuisettes et vêtements de nuit.
La femme de style classique apprécie les beaux tissus de grande qualité. Elle recherche des vêtements bien travaillés et doublés. Même sans y prêter particulièrement attention, elle donnera une impression distinguée et raffinée. Jamais elle ne se présentera de façon grotesque ou avec des vêtements bon marché. C'est une femme qui aime la stabilité, elle sera fidèle et retourna toujours dans les mêmes boutiques si elle y a obtenu de bons conseils.
Elle préfère la qualité à la quantité.
Même si elle est de type colorimétrique "hiver" elle ne se sentira en général pas à l'aise avec la couleur noire près de son visage. Elle apprécie les hauts de couleurs claires, parce qu'elle est d'avis que cela est beaucoup plus flatteur pour elle.
Elle est perfectionniste lorsqu'il s'agit de ses tenues et très exigeante. Elle aime les belles choses, aussi dans les accessoires et elle y prête beaucoup d’attention. Les chaussures par exemple seront bien nettoyées, cirées et elle va régulièrement les porter chez le cordonnier pour les faire réparer dès que nécessaire.

40

La femme classique porte des bijoux, peu mais des pièces de valeur. Souvent, c'est son alliance de mariage, un beau solitaire et une montre sobre mais une griffe renommée. Elle ne choisit que des bijoux discrets, tels que des perles ou des brillants, des formes simples et des marques de maisons prestigieuses.
Elle aime les parures : la bague, le collier et parfois même un bracelet coordonné. Vous ne la verrez jamais avec un bracelet de cheville, un piercing de nez ou un tatouage. Elle juge ces éléments trop connotés « mauvais genre ».
La taille de ses bijoux est moyennement grande ou petite. Même ici elle applique scrupuleusement ce principe : peu de choses, mais des choses de valeur !
Une femme de style classique, même si elle est jeune, ne va pas s'intéresser au bling bling.

kaboompics.com detail of womans hands and jewelry

Madame euphémisme
Le style classique est synonyme d'euphémisme. On ne présente pas sur un tableau ce que l'on possède ou alors seulement au deuxième coup d'œil...
Elle choisira des tissus de qualité mais sans être dominants. Ils seront plutôt mats que très brillants et plutôt d'une seule couleur. Dans les imprimés, ce sont les motifs Pepita, des micro-motifs, le Paisley, des rayures étroites ou des pois minuscules.
Si elle n'avait que deux couleurs à sa disposition ce serait le bleu marine et le blanc.
Il arrive de confondre les termes "classiques" et "élégants"
Bien des femmes souhaitent donner une impression élégante. Mais l'élégance et le style classique sont deux choses tout à fait différentes. En effet, peu importe le style de la tenue que vous choisissez, vous pouvez la porter de façon élégante ou non. Même en training vous pouvez être élégante, si les chaussures, la coiffure et le maquillage revalorisent l'ensemble. Par contre, une femme en grande toilette de soirée ne sera pas toujours élégante...Pensez à tous ces « fashion faux-pas » des stars lors des cérémonies de cinéma !
Et dans la même optique, le style classique n'est pas élégant à priori. Parfois il peut paraitre démodé ou même trop campagnard, souvenez-vous de la famille royale d'Angleterre et les photos lorsqu'ils vont à la chasse; très classiques mais pas élégant du tout !...
Ceci est juste une petite anecdote à raconter lors de votre prochaine soirée entre copines !

suit couple blue shoes large

Résumé

• Le style classique s'exprime de manière correcte et distinguée, avec de la retenue et un goût intemporel et raffiné.
• Le style classique ne fait pas beaucoup attention aux modes et aux « must have » des tendances du moment.
• Toutefois, il peut se porter de façon vieillote et quelconque, un peu « coinçé »
• La première préoccupation d’une personne de style classique c'est l'harmonie. Elle évitera toute fausse note et dysharmonie. Ce style est équilibré et bien composé.
• Il n'y a que peu de femmes avec un style prédominant classique.

Qu’en pensez-vous, avez-vous un style prédominant classique ?
Si vous désirez lire davantage à ce sujet, nous vous recommandons les blogs ci-après :

Qu'est-ce un conseil en styles de mode ? 1ère partie

Conseil en styles, 2ème partie

Le style dramatique

Le style sportif

 

Le style sportif
Happy Birthday à la FSFM

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
lundi 20 novembre 2017