Back to Top
 

Le style féminin

Le style féminin

Mettons-nous d'accord : les femmes sont toutes féminines, du moins physiologiquement ! Mais toutes les personnes de sexe féminin, n'ont pas un « style féminin ». Inversement, toutes les femmes de « style féminin » n'ont pas forcément un caractère très sensuel !…

Ce sont donc deux choses bien distinctes.

Si vous avez déjà lu les autres articles parus au sujet des autres styles, vous vous souviendrez que nous établissons l'analyse de style en étudiant la morphologie du corps, du visage et les traits du visage et non selon les préférences des clientes ! On peut donc être une femmes sans avoir le « style féminin ».

Le style s'exprime par les vêtements, mais également dans la coiffure, le caractère du maquillage, les chaussures, les bijoux, la forme des lunettes – dans beaucoup d'éléments donc, qui vont constituer l'impression générale. Même le choix des tissus, le mélange des couleurs et les imprimés varient d'un style à l'autre.

Savez-vous comment reconnaître si quelqu'un a un style prédominant féminin ? C'est très facile, je vous explique ci-dessous avec une photo d'un corps très féminin.

Cette femme réunit les points essentiels du style féminin, soit :

  • Une taille fine : elle l'a
  • Des hanches arrondies : elle en a
  • Une robe étant plus sensuelle que des pantalons : elle porte une robe
  • Le noir : Elle pourrait choisir une couleur plus flamboyante, du métalisé, du rouge, mais le noir c'est ok.
  • Les cheveux longs : elle en a
  • Une maquillage prononcé et séduisant : elle a
  • Des hauts talons : elle a
  • Un décolleté : nous l'imaginons, sans l'apercevoir

Je crois que c'est la jeune Ava Gardner, un visage ultra féminin. Sans aucun angle, tout est doux, des yeux langoureux avec des cils interminables, un nez fin et des lèvres pulpeuses.

Et le voici, le décolleté typiquement féminin. Cette photo date d'avant Photoshop, elle doit donc être non-retouchée. Regardez les épaules arrondies et la racine du cou douce.

Typique, également, les bijoux : ornés, généreux, lumineux.

Le col est typique au style féminin : il est drapé de façon mondaine tout en restant aimable. Un col décoratif et beau.

Les femmes de ce style adorent leurs cheveux et investissent beaucoup d'énergie, d'argent et de temps pour obtenir le maximum de leur chevelure. Ce n'est pas le genre de ces femmes de dire au coiffeur, lorsqu'elle prend place dans le fauteuil : « Oh fais ce que tu as envie de faire, je préfère lire Gala pendant ce temps. » Non, bien au contraire. Si elle a l'impression d'avoir une coiffure ratée, elle en souffrira réellement.

Elle porte une longue chevelure, pour autant que ce soit possible.

Elle a souvent des boucles naturelles. Ou même une crinière de lionne. Ce sera un drame pour elle lorsqu'elle devra couper ses cheveux ou lorsqu'elle en elle perd beaucoup. Pour elle c'est tout simplement affreux, son pire cauchemar.

Sur la photo, le maquillage est bien réussi. Des lèvres sensuelles, presqu'une moue. Observez les angles extérieurs plus foncés ce qui accentue l'effet de la moue. Ensuite les yeux tellement expressifs. Les cils longs et bien fournis ont été renforcés par des cils artificiels.

Cela me fait penser à Marilyn Monroe, une femme féminine toute singulière. Elle s'est toujours fait coller six cils dans les coins extérieurs des yeux, en biais vers l'extérieur. A toutes les personnes désireuses d'obtenir le même regard irrésistible : copiez sans tarder !

Je reconnais qu'il existe d'autres photos plus belles de Marilyn… L'intérêt de celle-ci étant de vous permettre de compter facilement les six cils de chaque côté. Les autres, étant les siens.

D'autres célébrités de style féminin : Liz Taylor, Brigitte Bardot, Gina Lollobrigida, Sophia Loren (avec beaucoup
de dramatique également), Monica Bellucci, Ornella Muti, Laetitia Casta et la fameuse Kim Kardashian.

Jamais une femme de style féminin se montrerait de cette façon : une robe blanche, des collants noirs et des chaussures rouges.


Never.

La féminine a un goût beaucoup très subtile, raffiné et sophistiqué pour faire un choix pareil !

Elle passe des heures à s'occuper d'elle afin de donner le maximum de son potentiel.

Elle apprécie d'être remarquée. Oui, elle aime être sur le devant de la scène.

Tout est impressionnant chez elle : la collection de chaussures et de bottes, le nombre de ses bijoux, tous les pots de crèmes et de produits de maquillage, les vernis à ongles, la collection de bas et collants, le dressing over rempli, le nombre de sacs dans toutes les couleurs et dans tous les genres, etc ! Tout en de multiples exemplaires !

Si elle possédait une application de MétéoSwiss sur son portable, ce ne serait pas pour connaitre les prévisions pour la randonnée dans les montagnes le week-end, mais plutôt pour savoir si elle pourra bien mettre ses magnifiques nu-pieds le lendemain.
Elle adore faire du shopping. Elle adore la mode et elle adore savoir où il y a quoi de nouveau. Elle passe des journées entières à s'enfiler des chaussures, des sacs et des vêtements.

Je connais beaucoup de femmes qui ont ce style. Chacune a un excellent goût. Par exemple, elle savent instinctivement comment se mettre en valeur sur une photo. Comment elles y arrivent ?

Elles savent bouger, s'asseoir et marcher comme un mannequin. Cela m'épate toujours. Même lorsqu'elles remplissent la fiche d'impôt c'est comme s'il s'agissait d'une confiture aux fraises.

Les imprimés qui la mettront en valeur sont ronds ou arrondis, avec des lignes aériennes, agréables et douces. Les dessins floraux qui se fondent sont typiques ou des gros pois. Elle aime l'uni, également, mais sera attentive aux détails, la coupe, les boutons, ou la boucle d'une ceinture par exemple.

Elle choisira des tissus agréables au toucher. Elle aime les tissus brillants et lisses. Des matières fluides et douces telles que la viscose, un tricot douillet, un coton brillant. Et des tricots très fins et moelleux tels que l'angora ou le cachemire.

Elle portera des jeans, bien sûr, mais des modèles avec de l'élasthanne pour sublimer ses courbes et elle choisira des modèles spéciaux. Ils auront une petite décoration, une allure un peu sexy ou un côté plus mondain. Tout sauf de l'ordinaire !

Qu'est-ce qui lui déplait ?

Des silhouettes trop rigides ou masculines. Le lin qui se froisse. Ou des vêtements sans forme, d'une coupe trop ample qui ne ressemble à rien.  

Elle aime les couleurs !

Dans son armoire, on trouvera de tout : du rose, du fuchsia, des rouges, des bruns chauds, des beiges, des verts chauds, le bleu, même du jaune et bien sûr du noir également.

Quelle est la passion ultime pour laquelle elle pourra toujours s'enflammer ?

Les DESSOUS…

Des soutien-gorge balconnets ou push up mettant en valeur sa féminité, de la soie douce, des dentelles fragiles, des broderies, du tulle, du satin… Sans oublier les shorts, tangas ou autres porte-jarretelles… C'est son petit secret à elle : elle se sent encore plus féminine avec ses jolies parures, même si il n'y a qu'elle (et éventuellement son conjoint) qui sait ce qu'elle porte sous ses vêtements ! 

Pour la femme avec une prédominance féminine, l'arrivée à l'âge mûr n'est pas toujours facile. Ce sont des caps à franchir qui la font parfois souffrir. Par exemple, les premières lunettes, des talons moins hauts, les premiers cheveux blancs, sans oublier l'apparition des rides et le corps qui change. Parfois elle aura tendance à maintenir le même maquillage que celui d'il y a quarante ans, telle que Brigitte Bardot ou Sophia Loren. L'expression du désespoir de vieillir.

Il faut énormément de bienveillance pour l'aider à franchir cette étape. Pour autant qu'elle-même le souhaite.

Les femmes de « style féminin » souffrent souvent plus du vieillissement que d'autres personnes. A nous les professionnels de savoir accueillir et respecter cette façon d'être, sans jugement. Des remarques telles que : « Oh vous allez voir, on s'y habitue » ou alors « toutes les femmes passent par là » risquent de la vexer et ne vont pas être constructives.

Il vaut mieux cerner la vraie cause du problème en posant de bonnes questions, plutôt ouvertes. Pour l'antipathie de devoir porter des lunettes par exemple… Ensuite vous pouvez donner des conseils pertinents et concrets.

RESUME:

  • Vous vous en doutez – j'adore le style féminin !
  • Les femmes avec un style prédominant féminin sont exigeantes et vaniteuses. Elles recherchent plus que la simple moyenne et le « n'importe comment ». Elles ont de grandes attentes face au conseil et au maquillage, parce qu'elles sont déjà au courant de beaucoup de choses.
  • Il faut gagner leur confiance. Ce qui aide, ce sont quelques compliments sincères, des questions judicieuses et des connaissances solides de notre métier.
  • Le style féminin assumera son style dans toutes les occasions, même lorsqu'elle devra enfiler une combinaison de sport. Elle choisira une coupe cintrée, une fermeture décorative et des chaussures avec du bling-bling.
  • Très important, les tissus doux, fluides, d'un aspect agréable et que l'on aime toucher. Sans oublier le stretch bien sûr !

Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez ou alors plongez-vous dans les blogs parus jusqu'ici au sujet des styles féminins :

Qu'est-ce un conseil en styles de mode ? 1ère partie

Conseil en styles, 2ème partie

Le style dramatique

Le style classique

Le style sportif

Le shopping avec Bettina
La gagnante Evelyne Furrer !!

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
mercredi 22 novembre 2017