Back to Top
 

Les dessins et les styles

b2ap3_thumbnail_IMG_9245.JPGL'été approche. Et lorsque les journées s'étendent comme les pantalons à l'élasthane, il y a les dessins estivaux qui surgissent de partout. En tant que dessinatrice de textiles j'ai un peu honte en pensant aux horreurs que nous dessinions à l'époque. Les sujets des dessins étaient plus ou moins o.k., mais les couleurs et les assemblements de couleurs étaient tellement disharmonieuses! Mon chef nous encourageait: "C'est le dessin du vêtement qui doit avoir de l'effet et non pas la femme qui le porte." Pendant la formation en image, couleurs et styles de mode j'ai appris que seul l'harmonie typée rend une femme vraiement belle. Et donc chaque femme et non seulement les mannequins. Mon chef pensait donc faux comme la plupart des designers, une attitude philantropique aurait été: "C'est la femme qui doit avoir de l'effet et non pas les dessins."

b2ap3_thumbnail_IMG_9205.JPG

Il y a des rayures dans différentes largeurs et couleurs - un classique. Cela donne l'effet sportif ou naturel, selon la largeur et le contraste entre les couleurs claires et foncées. Si les rayures n'ont que deux millimètres de largeur, elles sont du style coquet ou classique. Des rayures immense sur une coupe très tendance peuvent même provoquer un effet dramatique. Des rayures féminines sont en ton sur ton harmonieux, sur un tissus ou jersey doux et fluide et d'une qualité mercerisée qui donne un léger reflet à la surface de la matière.

b2ap3_thumbnail_IMG_9215.JPG

Au secours, mais d'où sortent ces dessins?! Non non, ils sont dans les magasins en ce moment! Le dessin dans les tons bleu pourrait se porter par un type Hiver, théorétiquement. Mais je ne sais pas quel type de style de vêtements il faut qui porterait bien ces dessins. Il ne suffit donc pas de choisir les bonnes couleurs pour être bien habillé.

b2ap3_thumbnail_IMG_9244.JPG

C'est un dessin typiquement dramatique: très grand, avec des contrastes très forts entre les couleurs claires et foncées. L'effet est renforcé par le fond noir, le dessin est abstrait. Donc ce sont avant tout des couleurs pour le type Hiver, mais attention, ce dessin, il faut savoir le porter! Pour y arriver, il faut une femme très grande, très mince et avec un rayonnement extra-ordinaire et singulier. Et malgré cela, c'est robe, portée une ou deux fois, on s'en souviendra.

b2ap3_thumbnail_IMG_9216.JPG

Des jolies couleurs au premier coup d'oeil. Que des couleurs du type Hiver à part le vert, qui est à sous-ton chaud, du type Printemps. C'est dommage que ce vert soit placé à côté du cou avec juste la petite encolure noire entre-deux. il est trop prêt du visage. Ces couleurs ne sont donc pas vraiment idéales pour le type Hiver. Par contre j'apprécie que les rayures sont plus larges à l'ourlet que vers le haut, car cela avantage la silhouette que si c'était le cas contraire. Mais autant de rayures, est-ce que cela ne ressemble pas à une écureuil à rayures? Et encore en lignes horizontales? Il faut être extrêmement grande et mince et être de très bon humeur pour porter ceci.

b2ap3_thumbnail_IMG_9229.JPG

Voilà qui est intéressant. Ces trois couleurs sont magnifiques pour le type Hiver, mais je ne l'acheterais quand-même pas, car cette robe entasse la silhouette. Je me demande pourquoi cette ligne blanche est placée en bas et la grosse ligne noir en haut? Cela me rappelle une veste de jogging que j'avais autrefois.

b2ap3_thumbnail_IMG_9237.JPG

Et enfin des couleurs pour le type Eté. Le dessin doux, avec des formes arrondies, en effet gouache a un effet féminin. Le tissus est en viscose fluide, ce qui souligne l'effet du style féminin. J'aime beaucoup l'assortiment des couleurs avec les différents beiges rosaçés, le bleu ciel, le rose clair et l'accent avec le vert turquois.

b2ap3_thumbnail_IMG_9241.JPG

Une blouse de style sportif: une coupe confortable et pratique, plutôt droite, le col chemisier sans doublure, des boutons simples et des petits plis. Par contre le dessin est un pot-pourri de différents styles. Il est très coloré et les couleurs appartiennent à trois types colorimétriques différents, et les fleurs sont très grandes. En premier lieu, j'attribuerais le dessin au style féminin, mais avec un objection en ce qui concerne les couleurs. Elles sont tellement vives et regroupent un tel spectre qu'ils contiennent même une touche dramatique. Donc difficile à porter, car ce dessin saute aux yeux, quiconque le porte.

b2ap3_thumbnail_IMG_9230.JPG

Des couleurs parfaites pour le type Hiver, n'est-ce pas? Le prix est intéressant, la coupe n'a pas été prise en compte, le dessin non plus. Donc on achète cette robe et se réjouit de la porter. A la maison, il y a les premiers doutes et en même temps on ne les comprend pas. On va donc acheter des chaussures assorties qui coûtent six fois plus que la robe. Voici la soirée venue pour mettre la nouvelle acquisition. Seulement voilà, on se sent mal à l'aise tout au long de la soirée. En passant devant les vitrines, on se scrute à chaque fois par le coin des yeux et baff, on comprend: Ces grosses fleurs ne vont pas du tout, alles sont ahurissantes!

 

b2ap3_thumbnail_IMG_9239.JPG

Si le dessin est en couleurs de base (basiques), il paraît plus discret, car ces couleurs ne sont pas criardes. Malgré cela on doit réfléchir aux vêtements unies à assortir avec les dessins. La plupart du temps on fait faux, mais cela fera partie d'un autre blog. Le dessin à gauche fait partie du style naturel et le dessin à droite du style sportif. Le contraste en clouleurs très claires et très foncées ne va pas à chaque personne.

b2ap3_thumbnail_IMG_9225.JPG

Des nuances en rouge ont un effet féminin. Ici, ils sont atténués par des nuances de gris. Le dessin est petit et régulier, donc du style coquet ou du style naturel. La bordure réunit différents styles. Le coton léger est très bien choisi pour ce dessin.

b2ap3_thumbnail_IMG_9224.JPG

Ma grand-mêre mettait des tabliers-robes en ces dessins et couleurs, je ne suis donc pas vraiment objective dans mon commentaire. Les couleurs font partie du type Hiver. Le dessin est je ne sais pas quoi mais en tout cas ni dramatique, ni sportif, ni classique et ni féminin, car il y a des contrastes beaucoup trop forts. Il ne reste donc que le style coquet ou naturel. Ce dessin ne fait pas partie de mes favoris, mais en étant très tolérante je peux imaginer qu'il soit porté par une femme très, très jeune qui ont un style naturel-coquet.

b2ap3_thumbnail_IMG_9226.JPG

Et voilà le bouquet final. Les couleurs semblent aller au type Hiver, bien que le rouge clair est du type Printemps. Mais toutes les couleurs sont très vives et, en plus, deux contrastes très forts, le contraste clair et foncé et le contraste chaud et froid. De plus, les rayures sont très larges, environ 15 cm de largeur. Le robe me fait penser à plusieurs style fluorescents posés les uns à côté des autres. On a besoin d'une bonne dose de courage sinon d'insouciance pour la mettre. Je recommande de la porter lorsque le psychisme va super bien et avec des jambes bronzées. Au mieux vous êtes hyper amoureux et ne collez qu'à vos yeux réciproques sans remarquer quoi que ce soit d'autre.

b2ap3_thumbnail_IMG_9233.JPG

Et non, voici notre Benjamin. Un dessin assez chou du style naturel, petit et régulier, typique pour ce style. Il est dans les tons bleu donc l'effet psychologique est naturel également. A recommander lorsqu'il fait chaud, elle est jolie et en même temps confortable. Pour nos types Eté très sympa.

 

b2ap3_thumbnail_482.JPGVoilà, j'en ai assez eu pour tremper mes yeux. J'ai besoin d'un espresso très fort mais il n'y en a pas ici. Je vais donc me décontracter en essayant des perruques en boucles rasta et en blooond.

La beauté a beaucoup de facettes
Les avantages d'un conseil en image

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
vendredi 24 novembre 2017