Back to Top
 

Cheveux des mauvais jours...

Cheveux des mauvais jours...

Il y a des jours, où je n'arrive pas à me coiffer. J'ai 31 ans, suis une jeune femme, mis à part cela, tout-à-fait bien dans ma peau. Mais ces jours-là, mes cheveux sont électriques, mousseux, et se placent mal. Mes copines me confirment vivre régulièrement le même phénomène... Je ne comprends pas. Que puis-je faire? Quelles sont les raisons et comment je pourrais sauver ma coiffure à ces jours-là ?

Commençons par la bonne nouvelle : vous n'allez pas subir de tels désagréments tout au long de votre vie ! En effet, les changements hormonaux font, en général, disparaître ce problème sans qu'une femme n'ait besoin de faire un quelconque effort.

Les raisons provoquant ces cheveux rebelles et difficiles a coiffer sont multiples. Des périodes particulières, instables psychiquement, peuvent avoir un tel effet sur la chevelure. L'autre piste serait, les différentes agressions que subissent les cheveux en fonction de nos activités et lieu de vie. Que ce soit le chlore, l'eau de mer en combinaison avec le soleil, la pollution etc. tous ces éléments vont affaiblir la qualité et la force des cheveux qui perdent leur élasticité et dont la couleur devient terne.

Il existe bien entendu toute sorte de produits pour soigner les cheveux afin d'atténuer ces effets. Il est utile d'en discuter avec une personne compétente afin de trouver une solution adaptée. Quoi qu'il en soit, même en utilisant les produits de soins pour cheveux adéquats, le temps sera votre meilleur allié. Donc patience, car des cheveux fragilisés ne peuvent pas se rétablir en une seule journée !

Mais, pour répondre à votre problématique personnelle, je pense que chez vous la raison est autre car vous expliquez que ce problème n'est que périodique. En effet, il y a souvent un lien direct avec l'équilibre hormonal de la femme en question. Le taux de testostérone monte, quelques jours avant les règles, et la production d'huile de la peau augmente également. Les cheveux sont donc plus vite gras et ont une nette tendance filandreuse. Je comprends donc bien le besoin d'une femme dans une telle situation de laver ses cheveux plus fréquemment lorsqu'ils se comportent de cette façon. Tant que le shampoing utilisé est doux et de bonne qualité, c'est une solution.

Il existe par ailleurs de nombreux produits promettant de rendre la chevelure volumineuse... Malheureusement, pendant ces jours précis, ces promesses ne fonctionnent pas du tout. Mais ne vous découragez pas : il reste encore une alternative : le shampoing sec!

Dans les années vingt déjà, le shampoing sec à connu un immense succès. Brigitte Bardot, à en croire certaines rumeurs, aurait généreusement utilisé le shampoing sec, en plus du spray pour cheveux, pour faire tenir sa coiffure ébouriffée. Avec le temps, le shampoing à sec a perdu des adeptes, car il laissait des traces blanches, visibles sur les cheveux foncés surtout. Mais, de nos jours, de nouvelles formules ont été développées et ces désagréments ont pu être corrigés.

Désormais, le shampoing sec retrouve un succès grandissant ! En effet, il existe des textures ultra-fines, faciles à appliquer et qui fournissent de réels effets. Les stylistes et les coiffeurs parlent d'un coup de pouce miraculeux. Ils le recommandent même pour les cheveux très fins, car il donne plus de tonus à la coiffure et ceci sera toujours du plus bel effet, notamment pour les chignons. Si vous ne connaissez pas encore, je vous encourage à l'essayer !

A propos des chignons, ceux tressés sont très en vogue en ce moment. Si vous avez des cheveux longs, demandez à votre coiffeur de vous montrer un chignon tout simple que vous pourrez réaliser en un tour de main. Ce sera une autre solution pour faire face au prochain "bad hair day"...


Article paru le 07/08/2017 dans le journal lucernois, et rédigé par notre membre Doris Pfyl, enseignante principale de la FSFM, www.imagemodestil.ch


Traduction en français :
Zoë Bee, www.zoebee.ch

Corrections du français:
Noëlle Dall'Olio, www.kaleidoscope-lab.ch

Maquillage pour les ados !

Articles en relation

 

Commentaires 1

Guest - Nancy Delessert le 9 novembre 2017

Je confirme que le shampoing sec est un véritable coup pouce , d'autant que maintenant on le trouve sous forme de spray comme de la laque . A mettre sur les racines de cheveux fins après votre brushing , vous enlèvera l'effet électrique !

Je confirme que le shampoing sec est un véritable coup pouce , d'autant que maintenant on le trouve sous forme de spray comme de la laque . A mettre sur les racines de cheveux fins après votre brushing , vous enlèvera l'effet électrique !
Guest
mercredi 22 novembre 2017