Back to Top
 

Les hommes en place, prêts - partez

csid46dq4la-sweet-ice-cream-photography

Il est évident que les hommes souhaitent faire bonne figure. Mais il faudrait que cela se fasse rapidement et sans grands frais. Nous sommes d'avis que c'est possible. Voici quelques astuces pour y arriver. Vous constaterez que la différence se trouve dans le détail.

Les soins pour homme

Pour avoir bonne mine, la première chose à observer c'est le soin de la peau, car une peau soignée est toute aussi importante qu'une tenue bien choisie et des accessoires de classe.

Peu importante si vous portez la barbe, ou si vous êtes rasés, si vous avez une coiffure mode ou une coupe décontractée, la peau et les sourcils soignés sont de plus en plus importants pour un homme. De nos jours, un grand nombre d'hommes porte des coiffures tendance ou des barbes sophistiquées. Et les produits de beautés sont de plus en plus indispensables aux hommes. A l'époque, l'homme n'utilisait qu'un déo et un baume après-rasage. Actuellement, il a besoin de plus de place dans la salle de bain pour ranger son savon nettoyant, son gommage et son sérum ainsi que ses crèmes de jour et de nuit. Il utilise même un fond de teint, il estompe ses ombres et rougeurs au moyen d'un concealer, il brosse les sourcils et a besoin d'un baume pour les lèvres. Tout cela souligne son côté masculin.

vorher nachher

Avant                                                      Après


Voici une coupe de cheveux à la mode, un rasage et la forme des sourcils soignés, et un teint égalisé. Avec de tels changements subtils on obtient un effet surprenant.


Portez des tenues qui correspondent à l'évènement, à votre silhouette et à votre personnalité

 

Il ne conviendrait pas d'aller en complet/cravate à une soirée barbecue. Ni de se rendre au bureau en short. Idem pour les habits trop larges, trop longs, trop serrés ou trop courts, qui ne correspondent pas à la silhouette. De plus, de telles tenues transmettent au vis-à-vis que l'on n'est pas aisé par rapport à son style. Une personne bien habillée ne suivra pas forcément toutes les tendances de mode. Elle ne se forcera peut-être pas à mettre des vestons très serrés ou à porter des pantalons trop courts. Nous recommandons de porter les tendances actuelles que lorsqu'elles correspondent à la silhouette, à la personnalité et à au style de la personne, sinon il vaut mieux y renoncer.

Veillez aux détails

 

La façon de porter les vêtements et de les assortir va modifier l'effet global de la personne. L'effet produit ira de chic à négligé, de décontracté à élégant, de classique à très branché. Regardez les trois exemples ci-dessous. A chaque fois, l'homme porte un jeans, mais l'effet global des jeanschange considérablement d'une photo à l'autre, à cause des coupes différentes, et des couleurs qui changent et enfin, à caus de l'effet délavé ou de la teinture homogène des jeans. Ensuite, il y a les vêtements choisis des hauts qui donnent des effets encore plus démarqués d'une photo à l'autre.

vergleich sportlich elegant 4000

Photo à gauche : Une paire de jeans avec un t-shirt produit un effet décontracté et de loisir. Lorsqu'en plus de cela les vêtements sont délavés ou usés, ou s'ils sont trop longs ou trop courts, un côté négligé pourrait s'imposer.

Photo du milieu : Une paire de jeans avec une chemise sera plus élégante. La chemise portée dehors produira un effet décontracté. Portée dedans, l'effet sera plus classique.

Photo à droite : Une veste par dessus produira dans l'ensemble de la tenue un effet "Business casual". C'est grâce à la veste ou à un gilet que cet effet est obtenu. Les chaussures en cuir et de couleur foncée soulignent le côté plus élégant.


S'habiller très à la mode


Chez les hommes, les silhouettes des tenues et les couleurs ne changent pas autant que chez les femmes. Si l'homme souhaite s'exprimer de manière plus branchée, ou s'il souhaite compléter son look d'une touche très mode, il veillera à la façon comment il porte les vêtements et quels accessoires il va choisir. Il pourra s'inspirer en regardant les magazines de mode, les catalogues ou en se promenant devant les vitrines des magasins. Actuellement, les hommes assortissent des couleurs monochrones ou, s'ils choisissent des dessins ils seront ce que l'on appelle les micro-dessins, ou alors ils choisiront des tenues en couleurs ton sur ton. Aussi, l'homme va assortir des vêtements très élégants à des vêtements sportifs et inversement. Il choisira par exemple un complet et l'assortira de baskets. Ou alors le blouson bombardier décontracté avec une paire de pantalon en flanelle classique. Mais attention, le mélange de couleurs, de dessins et de styles se fait davantage lors des loisirs.


Etre bien vêtu dans le monde des affaires

 

La mode des hommes d'affaires est devenue nettement plus relaxe au cours de ces dernières années. En effet, l'homme porte des tenues plus décontractées et plus colorées. Toutefois, bien des entreprises respectent un code vestimentaire, et ils attendent des collaborateurs avec un contact client de représenter ce code par des tenues qui soulignent leur compétence et le sérieux de l'entreprise.


L'essentiel du code vestimentaire dans le monde des affaires

 

Formal Business
(Tenue d'affaires)  

Emploi de cadre supérieur, évènements représentatifs et officiels

Business attire
(Tenue professionnelle)

 
Vie professionelle quotidienne, secteurs avec moins de codes vestimentaires formels, cadre moyen à supérieur

Come as you are
(Venez comme vous êtes)

After work events

Business casual
(Tenue d'affaires décontractée)

Tenue vestimentaire professionnelle pour professions techniques ou manuelles, avec contact client, sorties d'entreprise ou "casual day/friday"

Habillement approprié

  • Costume 2 ou 3 pièces, foncé, uni, en noir, gris anthracite, Bleu foncé. Costume rayé ok.
  • Chemise blanche ou claire, unie
  • Cravate a dessin classique
  • Chaussures en cuir lisse
  • Accessoires: boutons de manchettes sobres

Habillement approprié

  • Costume discret, en gris ou bleu plutôt foncé, en été des couleurs plus claires également
  • Combinaison discrète de la veste et du pantalon
  • Chemise blanche ou claire, unie ou dessin discret
  • Cravate
  • Chaussures foncées

Habillement approprié

  • Tenue de bureau soignée (costume ou veston et pantalon)
  • Chemise à manches longues
  • En général sans cravate

Habillement approprié

  • Veste en tissus avec une strucure ou une veste en cuir
  • Pantalon long, foncé, en laine ou en coton, ou des jeans soignés de couleur homogène
  • Chemise polo ou chemise colorée à manches longues
  • Pull en tricot fin
  • Sans cravate
  • Chaussures foncées, fermées

 

     

Il y a des secteurs professionnels où les cravates se portent de moins en moins, mais par contre les couleurs et les éléments casuals prennent de l'ampleur. Néanmoins, pour éviter des faux-pas, l'homme aura intérêt à éviter des excès vestimentaires comme par exemple le veston très branché assorti à une chemise et des shorts - de nos jours, cela ne se porte plus dans le monde des affaires. Il en va de même pour les chemises ou des cravates imprimées multicolores, des débardeurs sur la peau nue, des habits usés, des chaussures ouvertes ou des pieds nus dans des chaussures fermées... Ces éléments, s'ils se portent, c'est en dehors du bureau.

Cet article a paru dans le journal lucernois.

Une mode déchets
Bonne nouvelle : un secrétariat romand pour la FSF...

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
mercredi 22 novembre 2017