Back to Top
 

Que signifie l'eduQua pour la FSFM?

b2ap3_thumbnail__MG_3651.JPGAndrea Hamidi, décris-toi, quelle est ton parcours professionnel?
Qu'est-ce que je pourrais raconter qui intéresse assez pour être lu? Peut-être que j'ai commencé la 5ème décennie le 15 mai dernier? Ma famille, c'est mon mari, mes fils adultes (26 et 22), mes plantes et mon chat. Depuis le 10 février 2010 je dirige ma propre entreprise, une petite Sàrl. Avant j'occupais des postes de cadre dans différentes entreprises et je changeais tous les 5 ans en général. J'étais responsable du personnel et des formations internes. A côté, j'exerçais un deuxième métier dans les textiles et la mode. Je donnais des cours de couture, j'organisais des défilés de mode avec les choréographies et les modérations, je cousais de nombreux vêtements et tenais un atelier de couture, où je donnais la possibilité à des réfugiés adolescents non-accompagnés de faire des premières expériences professionnelles. Et j'apprécie une bonne bière, des sucreries, les montagnes et mon chez moi.

b2ap3_thumbnail__MG_3589.JPGQu'elle était ta motivation à t'inscrire à la formation en image, couleurs et styles de mode en 2007 et le brevet fédéral en 2012?
Dans ma fonction de coach pour professionnels j'avais à faire, à partir de l'an 2000, avec du cadre et des académiciens à la recherche d'un nouvel emploi. Je constatais que ces personnes malgré leur qualifications professionnelles excellentes ne prêtaient guère attention à leur physique, à leur image visuelle, souvent elles avaient un comportement lacunaire et elles étaient insouciantes quant à l'effet que cela produit chez les autres. Je voulais les conseiller à ce sujet, sachant que cela faciliterait leur carrière professionnelle - mais je n'avais pas les connaissances nécessaires pour le faire. Ma subordonnée m'encourageait et j'ai donc acquis des diplômes en image, couleurs et styles de mode, en règles d'étiquette et en coach pour l'image personnelle. J'ai commencé en 2007 et terminé en 2012 avec le brevet fédéral. Mon but était de proposer des séminaires et des conseils individuels.

Qu'est-ce que tu as fait concrètement avec ces connaissances?
J'ai fondé ma propre entreprise en 2010, l'ActaVeo Sàrl. Mes services proposés concernent la sensibilité pour le style et sur cette base je propose des séminaires et des consultations ainsi que des concepts complets pour des organisations et entreprises. Je les connecte avec les autres services d'accompagnement professionnel et je propose mes services à des particuliers en traitant tous les sujets touchant aux couleurs, style, relooking et maquillage. Mon local se trouve à Soleure, près de la gare.

b2ap3_thumbnail_fsfm_eduqua_logo_gray_notx_20150605-084450_1.pngAutre sujet: tu as executé la procédure d'admission, afin que la FSFM obtienne la certification eduQua. Comment se fait-il que tu t'en es occupée?
J'étais responsable des projets de certification de qualité auprès de trois entreprises, où j'étais engagée à l'époque, dont un concernait l'eduQua. Lorsque j'ai commencé à collaborer au comité FSFM, je leur ai proposé d'obtenir cette certification, afin de rendre aux formations excellentes de la FSFM le caractère officiel et professionnel. Vu que personne à part moi avait de l'expérience avec de telles certifications de qualité, je me suis occupée de ce projet, avec le soutien de la responsable des formations et de la secrétaire d'antan.

Explique-nous pourquoi cette certification eduQua est si importante pour la FSFM et ce qu'elle signifie concrètement?
La FSFM fournit ses activités de manière autonome, elle n'obtient ni des subventions ni d'autres appuis financiers. Il est donc essentiel pour la FSFM qu'elle travaille avec le moindre budget et elle dépend des ventes des formations. Afin de persister dans un marché croissant de formations identiques ou semblables et de se positionner en tant qu'association professionnelle de toute première qualité il était indispensable à la FSFM de se distinguer avec une certification de qualité. Dans le monde des formations pour adultes, l'eduQua est LE terme pour les formations de base ou de perfectionnement d'une top-qualité, et des enseignants réunissant les connaissances théoriques, de l'expérience pratique et dans l'enseignement. En obtenant cette certification, la FSFM s'engage à différentes obligations comme par exemple de maintenir le haut niveau de la qualité des formations, de diriger l'association en s'adaptant à la réalité du marché et du budget et en proposant des cours continuels de perfectionnement aux enseignants.

Quel était ton procédé pour obtenir d'emblée la certification?
Ce projet était rééllement ambitieux et très complexe. En bref: pendant une semaine j'ai travaillé dur pour répondre aux exigences, donc 17 chapitres avec des sous-chapitres plus ou moins étendus. J'ai établi un classement électronique et physique qui permettait le contrôle par l'auditrice. Lors de l'audition je faisais connaissance de l'auditrice pour répondre pendant deux heures à ses questions qui concernaient de légers déficits identifiés et les mesures à prendre. Il aurait été important d'instruire le comité en ce qui concerne l'eduQua, mais ce n'était pas possible car ses capacités étaient saturées par un grand nombre d'autres activités.

Lorsque tu t'inscris à un cours, est-ce que tu choisis des insititutions avec la certification eduQua?
Oui et non seulement chez moi mais également chez mes collaborateurs lorsque nous envisageons une formation ou un cours de perfectionnement.

Un grand merci à Andrea Hamidi. La FSFM est heureuse de compter des membres aussi compétents qui la soutiennent autant. 

www.actaveo.ch

Un jour dans la vie d'un membre du comité
Mode d'emploi du blog

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
lundi 20 novembre 2017