Association professionnelle suisse des conseillères et conseillers en image, couleurs et styles de mode. Organisation faîtière pour l'obtention du brevet fédéral. Fournisseur de formations et formations continues professionnelles approfondies avec certificat de qualité eduQua.

Nos objectifs:

  • Nous sommes heureux d'exercer notre profession et mettons tout en œuvre pour consolider sa renommée par l'intermédiaire d'une publicité appropriée
  • Nos formations, de première qualité et avec certificat eduQua, se déroulent dans un climat d'estime réciproque, ce qui les rend très plaisantes.
  • Grâce à de petites classes et à un enseignement interactif, nous encourageons les étudiants de manière très individuelle. C'est la raison pour laquelle notre taux de succès aux examens s'élève à plus de 90 % !
  • Nous encadrons les membres de notre association en les soutenant de manière étendue et orientée vers la mise en pratique de notre profession, en leur proposant une formation continue, des rencontres régulières et d'autres avantages.
  • C'est avec plaisir que nous accueillons chaque nouveau membre à la FSFM, car ensemble nous avons plus de force et nous perfectionnons d'autant plus.

Nos offres:

  • Des formations modulaires en français et en allemand
  • Des formations continues, des cours supplémentaires et des séminaires gratuits
  • Le brevet fédéral
  • Le matériel de travail et ainsi que de la documentation
  • Un courrier périodique, des informations sur les tendances de mode, des prix avantageux
  • La transmission de contacts de membres sur le site www.fsfm.ch
  • Le site internet en français et en allemand

L'historique

L'association professionnelle suisse des conseillères en couleurs et styles de mode (FSFM) a été fondée en 1987 à Berne par une vingtaine de conseillères. A cette époque, les consultations centrées sur l'élaboration d'une image de soi optimale n'étaient pas connues en Suisse et rencontraient plutôt un accueil ironique. Ce qui n'est pas si surprenant car la formation ne durait alors que quatre jours – contre 23 journées, très chargées, à l'heure actuelle ! La FSFM a connu une croissance rapide : en 1992, une secrétaire a même été engagée à temps partiel.

Une autre étape importante a consisté en la révision complète des statuts, en 1996. A cette époque, quelques pionnières avaient le but visionnaire d'améliorer et de professionnaliser la formation à un tel point jusqu'à l'amener au niveau du brevet fédéral. C'était utopique – mais la FSFM y parvint ! En effet, depuis 1999, le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation SBFI (DDC à l'époque) reconnait notre profession et nous habilite à décerner le brevet fédéral. L'organe responsable du brevet fédéral selon la SBFI est la FSFM, notre association détient quatre des cinq sièges au sein de la commission d'examen. Ce parcours démontre l'évolution extraordinaire de notre association qui rencontre un respect croissant des professionnels, des entreprises et de la presse Suisse.

La dénomination allemande a été modifiée en 2003 sous l'influence des tendances actuelles. Dorénavant, le terme «conseils en image» a été ajouté aux termes « conseils en couleurs et styles de mode », préexistants.

En 2013 le certificat de qualité eduQua lui est décernée.

La FSFM enseigne en Suisse romande et en Suisse allemande.

Download
Télécharger ce fichier (Statuts français_01.10.pdf)Statuts (FRF)103 Ko| 24.08.2014