top of page

A quoi sert une consultation couleur



Dans le monde de la mode il arrive qu'on se moque un peu de la consultation couleur. Mais les personnes qui en ont fait l'expérience confirmeront sans hésiter que voir l'effet des différentes teintes sur le visage est extrêmement fascinant. Et qu'il existe vraiment des couleurs qui peuvent être «bonnes» ou bien alors «mauvaises» pour une personne.


Je ne veux pas dire par là qu'il faut éviter totalement certaines couleurs, mais il faut peut-être quelques trucs, afin que les «mauvaises» couleurs ne nous donnent pas l'air blême et malade ou nous vieillissent.


Ce qui est important dans la consultation couleur


Il existe - comme pour beaucoup d'autres choses - des tests online pour la consultation couleur. Vous pouvez tenter votre chance, mais avec un test online vous ne verrez jamais «en vrai» l'effet des couleurs sur votre visage. Et c'est justement ce qui est extrêmement important dans une bonne consultation couleur.


De plus, il est en général très difficile de répondre aux questions du test. Voici au hasard quelques exemples, que j'ai déjà vus dans les tests:

Question

Réponse

Mon teint est-t-il plutôt rouge ou plutôt jaune?

Ma peau est un peu jaune...mais d'une certaine manière aussi un peu rouge, qu'est-ce que je vais cocher? 😳

Ma peau est-elle claire ou foncée?

Hum; à partir de quand a-t on la peau foncée, et que fait-on si on est entre les deux? 🤔

Le brun de mes cheveux a-t-il un ton chaud ou froid? Je suis châtain foncé ou blond foncé?

Je n'en ai aucune idée! 😱

Mes yeux sont-ils clairs et francs? D'un ton bleu chaud ou bien vert? Ou froid et intense?

👀

Quel est mon style de vêtements préféré?

Hum, qu'est-ce que ça a à voir avec la consultation couleur s'il vous plaît? 🤔


Vous auriez pu répondre à ces questions?

Sans doute à l'une ou l'autre, mais c'est déjà difficile. Il n'existe en général pas de valeurs de comparaison, et c'est pourquoi on a beaucoup de difficultés à se placer dans un classement.


De plus, toutes les questions ne sont pas forcément utiles pour définir votre type couleur. Tout d'abord la nuance de fond de la peau est primordiale (à ne pas confondre avec le teint, qui peut varier avec le bronzage). Nous sommes nés avec notre nuance de peau qui peut être froide (avec un sous-ton de bleu/rose) ou chaude (avec un sous-ton doré/orange).


La couleur des yeux peut être atypique (par ex. d'une teinte chaude avec une nuance de peau froide ou vice versa). C'est pourquoi on n'en tiendra pas compte lors de l'analyse pour la consultation couleur.


La couleur des cheveux peut également être atypique (une teinte chaude avec un sous-ton de peau froid) ou mixte. Au cas où les cheveux sons teints on s'appuiera pour l'analyse sur la couleur naturelle des racines - si elle est visible - et le reste de la chevelure sera caché.


A mon avis, le fait le plus important est que l'aspect visuel et expérientiel manque totalement dans les tests online.


La consultation couleur ne sert pas seulement à savoir au final de quel type - printemps, été, automne ou hiver vous êtes. Mais aussi à montrer aux clientes/clients comment leur teint change quand elles portent un rouge froid ou un rouge chaud (bleu, jaune, vert, etc).


A leur expliquer les couleurs qui leur vont, les foncées ou les claires, les vives ou les tempérées. Ou tout simplement leur démontrer quelles couleurs leur donnent l'air frais, reposé, jeune, et dynamique et celles qui pas.


Cette expérience vécue ne peut pas être remplacée par un test online ni par des conseils via Skype.


Déroulement d'une consultation couleur

Tout d'abord il y a une introduction. Ici on explique de quoi il s'agit, et on présente les quatre saisons et lex types couleurs.


Ensuite on passe à la partie la plus importante - l'analyse au moyen des tissus de couleurs dits d'analyse. Après que le type couleur ait été défini, le nuancier sera distribué et un dossier personnel sera établi. A cette occasion, le mode d'emploi du nuancier sera expliqué et les couleurs convenant à votre type couleurs seront définies (y compris les couleurs de cheveux et de bijoux).


Un maquillage convenant au type de chaque cliente sera le plus souvent réalisé au final. D'une part parce que la cliente a dû se démaquiller pour l'analyse et d'autre part pour lui montrer quelles couleurs soulignent son type de manière optimale.


A qui une consultation couleur est-elle utile

La consultation couleur est aussi utile pour les hommes que pour les femmes. Mais les raisons qui poussent quelqu'un à faire une consultation couleur sont très variées.


Vous n'êtes éventuellement pas sûr de connaître les couleurs qui vous vont, ou alors votre teinte de cheveux a changé et vous ne vous sentez plus à l'aise avec vos «anciennes couleurs».


Ou bien vous avez l'impression d'avoir l'air fatigué ou «éteint» et vous avez envie de plus de fraîcheur.


Mais peut-être avez-vous seulement envie d'essayer quelque chose de nouveau, de vous évader de la routine habituelle et de découvrir ce que vous pouvez porter avec succès à côté des couleurs basiques bien-aimées mais ennuyeuses au final.


A vrai dire, ce qui vous motive n'est nullement important. Vous serez de toute façon surpris/e de l'effet des différentes couleurs sur votre visage. Je vous le garantis.


Avez-vous déjà fait un conseil couleur (test online ou à l'occasion d'une consultation couleur & style)? Vous trouverez à la fin de ce texte un espace pour vos commentaires. Je me réjouis de les lire.

Votre

Pascale Müller www.simply-stylish.ch

Si cet article vous a été utile, j'aurai plaisir à recevoir un Like ou un Share.


Traduction: Francine Grogg

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page